Calvin Hall était un psychologue américain décédé en 1985. Il a fréquenté l’école à l’Université de Washington et à Berkeley, et a enseigné à, parmi plusieurs autres écoles, Western Reserve University.
Sa théorie cognitive des rêves est importante et influe pour tous les étudiants modernes de rêves et d’interprètes de rêves.
Théories de rêve de Calvin Hall
Selon les théories de Calvin Hall, les rêves sont un reflet de soi. Le sens profond du rêve reflète toujours les sentiments et les craintes de l’individu.
Calvin Hall a rejeté toute idée qu’un rêve peut-être prémonitoire ou donner des informations sur quoi que ce soit en dehors de la personne. Au lieu de cela, pour Hall, les rêves viennent de l’intérieur de l’individu et reflètent la conscience de l’individu.
Cela ne signifie pas, bien sûr, que les rêves ne peuvent pas être surprenant ou donner un aperçu de ce que le rêveur ne serait pas autrement.
Calvin Hall a expliqué que nous avons tous complètement déformé l’image de soi, et nous ne pouvons tout simplement pas nous voir comme nous sommes en réalité.
Nous avons une image de nous même qui est souvent beaucoup plus valorisante et infiniment moins précise que la réalité.
Ainsi, lorsque nous voyons des choses troublantes à notre sujet dans nos rêves, cela reflète souvent quelque chose que nous voulons nier ou prétendre ne pas exister. Il est naturellement désagréable, de voir nos défauts comme ils sont.
Les rêves sont une façon pour notre inconscient de nous révéler les aspects de nous-même que nous préfèront souvent ignorer. Ils révèlent aussi des choses sur nous qui sont en effet flatteur, et que nous ne voyons pas à cause de nos insécurités.
Les cinq concepts clés des rêves
Calvin Hall identifie cinq concepts dans les rêves, qui permettent de mieux comprendre les rouages et les motivations de la personne.
Concepts de l’autonomie
Ce sont ces idées que nous avons sur nous-même, comment nous nous sentons, ce que nos espoirs et nos rêves sont, et ce que nous jouons dans nos relations et le travail rôle.
Concepts des autres
Ce sont les idées que nous avons sur les gens dans nos vies, comment ils se sentent vers nous, si nous sommes chéris ou méprisés par eux, si nous pouvons leur faire confiance, qu’ils dépendent ou non de nous, et comment vous allez interagir avec eux.
Concepts du monde
Ce sont nos sentiments au sujet de notre environnement immédiat et le reste du monde à l’extérieur. Certaines questions qui peuvent être élevés dans des concepts du monde comprennent que le monde en général est favorable ou hostile, si elle est dure ou hospitalier, et si nous nous situons à notre place dans le monde.
Les gens qui nous entourent forment ce monde, ainsi que notre environnement physique, et même de la culture au sens large. Problèmes en milieu de travail, par exemple, sont souvent le reflet de notre conception du monde, mais peuvent aussi être un reflet de notre concept d’autrui.
Concepts de pulsions et désirs, les interdictions, et les punitions
Ce sont notre moralité de base, la façon dont nous nous adressons à des désirs que nous avons et les impulsions pour agir que nous ressentons.
Interdictions et peines sont souvent liées à l’éducation spirituelle ou religieuse que nous avons eu, si nous nous sentons responsables de prendre soin des autres parce que nous sommes empathique et nous savons que d’autres ont besoin d’aide, ou si nous nous sentons obligés de cause une divinité nous a dit de et puniront nous si nous ne faisons pas, par exemple.
Concepts de problèmes et de conflits
Ils couvrent souvent les quatre concepts précédents, et sont les conflits qui sont à l’avant-garde dans notre situation actuelle.