La plupart des rêves ont lieu pendant le sommeil paradoxal, ou la phase de mouvements oculaires rapides.
Vos muscles sont souvent complètement paralysés pendant cette phase, mais votre cerveau est actif, parfois même façon frénétique, votre rythme cardiaque et la pression artérielle sont augmentés, et votre niveau d’adrénaline sont élevés. Les rêves peuvent se produire pendant d’autres périodes de sommeil, et certaines personnes déclarent avoir des rêves pendant les premiers stades de sommeil quand ils commencent à peine à s’endormir.
Les longs rêves complexes dont vous vous souvenez, mais se produisent, le plus souvent pendant le sommeil paradoxal
Beaucoup de gens ne se souviennent que le dernier rêve qu’ils on fait quand ils se réveillent. Cependant, il est courant d’avoir beaucoup de rêves pendant la nuit.
Les périodes de REM (encore appelé stade PMO, phase de mouvements oculaires, ou REM, rapid eyes movements) viennent en cycles, et tandis que le sommeil se déplace parfois de l’étape 1 au REM et ensuite revient à l’étape 1, et à d’autres moments entre va et-vient entre le sommeil REM et le sommeil profond, et chaque fois que vous êtes dans le sommeil paradoxal lorsque vous rêvez.
Du point de vue physiologique, donc, les rêves se produisent en raison des différentes périodes de sommeil avec leurs différentes longueurs d’ondes cérébrales.
D’un point de vue psychologique, d’autre part, les rêves se produisent souvent à cause des émotions non résolues en cours d’élaboration par le biais du cerveau.
Votre subconscient analyse les événements qui ont eu lieu pendant la journée et, si il y a des problèmes émotionnels qui n’ont pas été résolus grâce à la communication ou de la réconciliation avec d’autre personne, vous êtes susceptible de rêver sur ce sujet.
Ces rêves sont susceptibles de se concentrer sur les émotions impliquées et cala peut même sembler irrationnel quand vous vous en souvenez au réveil.
Cependant, il ne faut pas ignorer les leçons que votre cerveau vous envoi.
Si vous pouvez comprendre les raisons pour lesquelles vous ressentez quelque chose, cela peut vous aider à résoudre les problèmes émotionnels que vous rencontrez.
Il est également fréquent de rêver à des choses que vous apprenez, et si vous avez passé la journée dans une étude intensive d’une toute nouvelle compétence ou un sujet, vous devriez vous attendre à passer beaucoup de votre nuit aussi à rêver intensément à ce sujet, peut-être même jusqu’à vous réveiller si vous y pensez fort.
Vous pouvez rêver que vous effectuez simplement la nouvelle tâche encore et encore, mais vous seriez surpris de voir combien c’est fatiguant lorsque vous vous réveillez.
En fait, ceci est l’une des méthodes primaires du cerveau et de l’apprentissage et de solidification de nouvelles informations, de sorte que lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, il est en fait commun et normal de se sentir épuisés et de vouloir une sieste.
Dans ce cas, prendre la sieste, car il va vous aider à digérer les informations que vous avez appris et de mieux le comprendre quand vous vous réveillez.
Les rêves sont notoirement difficile de se rappeler quand vous vous réveillez, et vous êtes très peu capable de se rappeler un rêve que vous avez eu plus tôt dans la nuit. Afin de vous assurer que vous vous souvenez de vos rêves, il faut tenir un journal de rêve à votre chevet si vous pouvez prendre des notes dès que vous vous réveillez.
L’écriture de vos rêves dans le temps présent peut également vous aider à vous en souvenez mieux, donc dire des choses comme «Je suis debout dans une prairie» plutôt que «je me trouvais dans une prairie. » Si possible, ne pas se lever avant l’écriture des rêves.
Le mouvement et la mémoire du sommeil sont contrôlés dans la même partie du cerveau, et se lever peut réellement effacer les souvenirs du rêve.
Même si votre rêve est lucide, il peut être très difficile de se souvenir de votre rêve si vous ne l’écrivez pas immédiatement. D’autre part, une fois que vous écrivez, vous êtes beaucoup plus susceptibles d’être en mesure de se rappeler du rêve.
Les mécanismes du rêve
Certains experts ont émis l’hypothèse que le sommeil profond (stades 3 et 4) sont en fait des moments où le cerveau se repose mais le corps se déplace parfois, tandis que le sommeil paradoxal est le moment où le corps se repose et le cerveau fonctionne pour résoudre des problèmes incroyablement difficiles et à solidifier les connaissances apprises .
Pendant la nuit, vos cycles de sommeil paradoxal commencent en étant extrêmement court, parfois seulement une minute, et votre phase de sommeil profond est très longue. Alors que la nuit progresse, votre phase de sommeil profond devient considérablement raccourcie, et votre phase REM devient longue.
En réduisant votre sommeil, la nuit est nuisible à votre santé corporelle, comme votre corps a moins du temps ou il est complètement paralysée pour se reposer, et votre cerveau n’a pas le temps qu’il faut pour travailler à travers les questions du jour avant de redémarrer le lendemain bien.